Joan BLAISSE

Vous pouvez modifier les pages (ci-dessous)
à partir du menu: Editeur de pages

 

 

 

 

 

 

Les Mangas sont -comme ce mot japonais peut être traduit- des images au fil du pinceau. Libres, sans début ni fin, des images dans l'image.

Les Natures mortes proviennent de petits agencements, volontaires ou non, captés ici et là; parfois de peintures anciennes, de photos de recettes.

Les Scènes sont librement inspirées de tableaux existants, pour la plupart du 16ème et 17ème siècle. Ceux-ci, choisis notamment pour leur composition et leur caractère exagéré voire emphatique liés à l'époque baroque, sont propices à « redevenir » des esquisses, ce qui pourrait définir le traitement qu'il en est fait. À savoir en donner une représentation sciemment et nécessairement approximative, gage de spontanéité et de liberté.

Les Intérieurs et les Extérieurs procèdent de la même façon sinon que leurs sujets varient ; les premiers sont des focus à l'intérieur même de lieux de vie et les seconds se tournent à l'inverse au-dehors, ces derniers sont élaborés à partir d'images captées sur le web.

Les Paysages cherchent aussi à ressembler à une certaine réalité, plutôt qu'à la figurer, mais ici aucune image ne sert de support ni de point de départ au tableau.